L’installation d’un climatisation dans sa maison n’est pas un acte anodin. Il faut commencer par se poser les bonnes questions pour choisir le matériel adapté et faire réaliser un bilan thermique par un véritable professionnel du secteur expérimenté. Il faudra bien choisir également l’emplacement de l’installation de sa climatisation.
Précautions à prendre avant l’installation de sa climatisation
Avant de commencer l’installation de la climatisation dans une maison, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la surface de la pièce à refroidir, la hauteur sous plafond ainsi que le nombre d’habitants du logement.
Comment définir ou se fera l’installation de sa climatisation ?
Qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc, split, fixe ou encore un climatiseur à cassette, il ne faut pas commencer l’installation des différentes unités de la climatisation sans y avoir réfléchi avant.
L’unité extérieure doit être la plus proche possible de l’unité intérieure et ne doit pas trop être exposée au soleil. Il est conseillé d’éviter également les endroits trop humides ou trop exposés à des vents forts. Il faut aussi éviter d’installer l’unité extérieure trop près des voisins ou juste à côté des chambres car le bruit qu’elle fera peut s’avérer très gênant.
L’unité intérieure doit être installée sur une surface solide et doit être facile d’accès pour faciliter les raccords des tuyaux et faciliter l’entretien de l’appareil. Ne pas la placer trop près d’une source de chaleur ou trop près du lit ou du canapé.
Pourquoi l’installation d’une climatisation en hiver?
On assimile trop souvent les climatiseurs à la diffusion d’air frais et donc à la chaleur de l’été… Mais grâce à l’installation d’une climatisation réversible,
il vous sera aussi tout à fait possible de diffuser de l’air chaud dans vos espaces de vie !
Un des premiers avantages de l’installation d’une climatisation réversible pour l’hiver est évidemment le gain de place,
un climatiseur reste très peu encombrant. Autre avantage de l’installation d’une climatisation réversible,
elle peut être utile lors de rénovations par exemple, ou si vous vivez avec des températures raisonnables.
Le climatiseur pourra à lui seul assumer le chauffage de votre maison ou de votre bâtiment. Néanmoins, en cas de températures extrêmes, pousser votre climatiseur ne servira malheureusement à rien, préférez un mode de chauffage classique.
Réaliser l’installation de sa climatisation par un professionnel
L’installation de la climatisation doit être réalisée par un professionnel titulaire de son attestation de capacité, lui permettant la manipulation des fluides frigorigène.
En cas de mauvaise installation le climatisation risque de générer des courants froids et peut dysfonctionner. Aussi, elle doit être installée à au moins deux mètres de haut et loin d’un obstacle pouvant gêner la circulation de l’air.
Si vous optez pour l’installation d’une climatisation mono-split ou multi-split, il sera important de réfléchir à l’emplacement de l’unité extérieure ou de l’unité intérieure,
celle-ci pouvant occasionner une gêne sonore, il faudra faire en sorte de ne pas déranger les voisins.
L’installation d’une bonne climatisation vous permettra donc de maîtriser et de réguler les conditions climatiques, l’outil indispensable !
● Prix d’une Climatisation mono split : entre 250 et 850 euros
● Prix d’une climatisation multi-split : entre 800 et 1500 euros
● Prix d’une climatisation mobile : entre 500 et 2000 euros.
Notes: 99/100
Votes: 926 Clients
Prix RDV Gratuit pour une installation: 0,00€
Avis: Client Satisfait