Climatisations Réversibles

Climatisations réversibles: Bien avant que l’hiver ne s’installe, il vous faudra réfléchir aux dispositions à prendre pour réchauffer l’intérieur de votre appartement. Ne pouvant vous proposer qu’un refroidissement d’une surface visée, le climatiseur non-réversible ne vous servira à rien en hiver.

Les climatisations reversibles par contre, vous permettront de basculer en mode chaud ou en mode froid selon la période de l’année. Si vous n’êtes pas encore séduit par cet appareil, nous vous disons tout de son fonctionnement, ses avantages, le prix de son installation et surtout les étapes pour réussir l’installation des climatisations réversibles.

climatisations reversibles

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible est un appareil de climatisation en mesure de rafraîchir ou de chauffer une pièce. Contrairement aux climatiseurs classiques, ce type d’appareil est équipé d’un mode PAC (Pompe à Chaleur Air-Air). Il se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détenteur. Le qualificatif de chauffage thermodynamique en dit long sur son principe de fonctionnement.

Comment fonctionne la climatisation réversible

Tout d’abord, il convient de souligner que le mode de fonctionnement des climatisations réversibles est assez simple. Toutefois, la fonction réversible de cet appareil fait apparaître des différences selon qu’on soit en saison de chaleur ou en période de fraîcheur.

Pour parvenir à diffuser de l’air frais à l’intérieur de votre appartement en été, les climatisations réversibles se composent de deux unités. Une première installée à l’intérieur de votre logement et une seconde implantée à l’extérieur de votre propriété (jardin, terrasse ou cour).

Ces deux unités sont reliées entre elles par un fluide frigorigène dont le rôle est de transporter la chaleur ou le froid. Pendant que l’unité extérieure expulse la chaleur, l’unité intérieure s’attèle à faire entrer de l’air frais dans votre logement, et tout ceci, dans l’optique de vous offrir un meilleur confort thermique.

En période froide, l’unité extérieure prélève les calories se trouvant dans l’air, les chauffe et les restitue à l’intérieur de votre appartement. À l’instar d’une pompe à chaleur-air, le cycle thermodynamique s’inverse pour réchauffer votre pièce.

Pendant les pics de froids dans les régions les plus froides au monde, votre climatiseur réversible peut ne pas trouver assez d’air chaud en extérieur. L’associer à un système de chauffage exclusif pourrait mieux réchauffer votre maison.

Quels sont les avantages des climatisations réversible

Si les climatisations reversibles sont tant recommandées aux propriétaires désirant maîtriser le confort thermique de leur maison, c’est sans nul doute en raison de ses nombreux avantages.
Tout d’abord, notons que cet appareil moderne ultra performant vous fait bénéficier d’un important gain de place. Rassemblant les fonctions de chauffage et de rafraîchissement, il vous évite de multiplier les climatiseurs, et par ricochet, vous fait économiser sur les coûts d’installations ou de maintenance.

En second lieu, les climatisations reversibles vous offrent un confort immédiat. Leur réglage automatique s’adapte à l’environnement de l’intérieur de votre maison pour diffuser dans toutes vos pièces de l’air chaud lorsqu’il fait frais à l’extérieur et de l’air frais lorsqu’il fait chaud dehors.

Pour finir, le climatiseur réversible est équipé d’un mode silencieux pour les propriétaires les plus sensibles.
Ce confort acoustique lui permet de ne pas être bruyant contrairement aux idées reçues. Moins énergivores, offrant une meilleure qualité d’air et pouvant être contrôlés à distance, les avantages liés à l’utilisation des climatisations reversibles se tiennent sur plusieurs pages.

S’agissant de ses inconvénients, on lui reproche souvent son incapacité à générer du chaud lorsque les températures externes sont en deçà de 5 degrés. Certains modèles de climatiseur réversibles quant à eux doivent absolument être accompagnés de plots antivibrations pour éviter la propagation des vibrations vers le voisinage. Si vous habitez en agglomération ou en zone urbaine, les appareils avec pour limite le seuil des 25 dB (décibel) sont à privilégier lors du choix de votre climatiseur réversible.

Au regard des avantages cités plus haut, si vos doutes et appréhensions à l’égard de cet appareil semblent disparaître, intéressons-nous à présent au coût des climatisations reversibles.

Comment choisir une climatisation reversible

Dans un contexte de réchauffement climatique où les températures ne cessent de grimper, quelle que soit la saison, procéder aux climatisations reversibles des pièces de votre maison ou des bureaux de votre entreprise représentent un investissement primordial. Et même si le marché regorge de climatiseurs réversibles mobile ou fixe pouvant être installés par vous-même, il serait préférable de solliciter les services d’un professionnel qualifié.

En général, lorsqu’on met de côté les frais d’installation climatisation réversible à payer aux frigoristes professionnels, la marque, la puissance frigorifique, sa technologie et l’étiquette énergétique conditionnent le montant global à prévoir pour disposer d’un système de chauffage cohérent.

Climatisations Réversibles La marque

Pour espérer disposer d’un climatiseur réversible d’une excellente qualité, il vous faudra mettre la main à la poche. Et dans cet univers où les marques de renoms se livrent une bataille sans fin, vous avez le choix entre les marques vous proposant des climatiseurs en entrée de gamme et d’autres haut de gamme. Aussi limité que soit votre budget, vous pourrez vous offrir tout de même les climatiseurs réversibles de la marque Daikin qui ont la réputation de présenter le meilleur rapport qualité/prix du marché.

D’autres marques tout aussi connues telles que Toshiba, Atlantic Fujitsu, Forcali et Airton vous proposent également des climatiseurs réversibles qui valent le détour. Avec une unité extérieure et deux unités intérieures, le Airton Bi-Split Réversible se démarque actuellement comme étant l’un des meilleurs modèles de climatiseurs réversibles mis en vente en 2020.

installation climatisations réversibles

La puissance frigorifique

La puissance frigorifique de votre climatiseur réversible dépend exclusivement de la taille de votre pièce. Et même si l’orientation de votre appartement ainsi que son isolation peuvent être déterminantes lors du choix de la puissance frigorifique de votre appareil, il vous suffit de connaître la taille de la pièce à réchauffer ou rafraîchir pour trouver le climatiseur réversible correspondant.

Les experts en climatisations reversibles recommandent respectivement pour des surfaces de 25 m², 35 m², 54 m — et 65 m — des climatiseurs réversibles de 2500 W, 3500 W, 4100 W et 5600 W. Par ailleurs, pour l’estimation des surfaces plus grandes, l’avis d’un expert en climatisations reversibles vous sera utile.

La technologie

La gamme des climatiseurs réversibles est assez large. En ce qui concerne la technologie de votre climatiseur réversible, il vous reviendra de déterminer le nombre de pièces que vous désirez rafraîchir ou chauffer. La solution monosplit est préconisée lorsqu’il s’agit d’un climatiseur réversible destiné à traiter une seule pièce. Dans le cas où il s’agit de plusieurs pièces, les climatiseurs réversibles multisplits ou gainables sont ceux pour lesquels vous devez sortir votre carte de crédit.

En outre, le système Inverter des climatiseurs réversibles constitue le point le plus important à vérifier lorsque vous vous apprêtez à vous équiper. Oubliez donc les climatiseurs réversibles fonctionnant sur le système du « » tout ou rien » » pour ne miser que sur les climatiseurs réversibles au fonctionnement progressif et adapté. Vous éviterez ainsi les déperditions énergétiques et obtiendrez plus rapidement des températures confortables en permanence.

L’étiquette énergétique

En tant que propriétaire d’une maison à équiper en climatiseur réversible, vouloir comparer avant tout achat la consommation énergétique de votre futur appareil s’avère être un choix judicieux. Les étiquettes énergétiques disponibles sur tous les climatiseurs depuis septembre 2015 peuvent vous renseigner sur l’efficacité énergétique du climatiseur que vous désirez acquérir.

Les critères SEER (Coefficient de performance en mode froid) et SCOP (Coefficient de performance en mode chaud) affichés en pictogramme, vous permettront d’opter pour l’appareil de climatiseur réversible le moins énergivore pour votre propriété.

Somme toute, pour lever toute ambiguïté sur le prix global réel des travaux d’installation climatisation réversible, il est conseillé d’effectuer une demande de devis climatisation réversible gratuite en ligne. Ceci vous évitera les mauvaises surprises si vous devez financer votre opération par le biais d’un prêt bancaire.

Installation d’un climatiseur réversible : les étapes à suivre

Ajustant de manière automatique la température voire l’humidité d’une pièce, le climatiseur réversible dispose de nombreuses autres fonctionnalités. Il peut servir à chauffer une pièce, à la ventiler ou à la déshumidifier. Son installation reste sujette au respect des étapes suivantes :

climatisations réversibles

L’identification de l’emplacement

La pose des climatisations reversibles implique le choix de deux emplacements devant accueillir les unités intérieures et extérieures composant votre équipement. Plus spécifiquement, en prélude à la pose de cet appareil, vous êtes tenu d’identifier un emplacement idéal afin de limiter les éventuelles nuisances sonores.

L’autre avantage de cette procédure d’identification de l’emplacement réside dans le fait qu’un emplacement mieux choisi permettrait une répartition équitable de la chaleur ou de la fraicheur dans la pièce abritant l’unité intérieure.

Les concepteurs de climatiseur réversibles vous conseilleront de retenir en guise d’emplacement pour les unités intérieures, des surfaces donnant accès sur votre jardin. Quant à l’emplacement de l’unité extérieure qui ne saurait être fixé à n’importe quel endroit, vous avez tout avantage à retenir un emplacement suffisamment éloigné de vos chambres et des bâtiments des voisins. À toutes fins utiles, il vous faudra aussi respecter la distance de raccordement entre les deux unités.

Les autorisations administratives des climatisations réversibles

L’essentiel des autorisations administratives pour les habitations individuelles se limite au dépôt préalable d’une déclaration auprès de la mairie de votre désir de faire installer à votre domicile un climatiseur réversible associé à un compresseur situé en extérieur.

Dans le cas d’une maison appartenant à plusieurs propriétaires, il vous faudra prouver l’assentiment de tous les autres copropriétaires pour rendre effective l’installation climatisation réversible de vos climatisations reversibles.

Par ailleurs, il convient de souligner que la législation environnementale encourage la pose des climatiseurs réversibles par des professionnels justifiant leur savoir-faire grâce à la possession d’un certificat de capacité qualiclimat froid. Notre société possède cependant, toutes les qualifications requises pour vous accompagner dans votre projet.

L’appel à un installateur de climatiseur réversible

C’est une condition impérative qu’il vous faudra respecter si vous tenez à la qualité de votre installation climatisation réversible. En effet, l’installation de climatisations reversibles parait plus complexe qu’elle en a l’air. Elle nécessite la manipulation de fluides frigorifiques, des raccordements de tuyaux et une excellente connaissance des consignes d’utilisation et d’entretien des équipements de chauffage.

Notre entreprise vous propose une intervention des plus soignées. Nos experts sont en mesure de vous réaliser un bilan thermique pour vérifier la compatibilité de votre logement avec l’appareil que vous désirez acheter pour passer votre hiver bien au chaud.

Nous vous effectuons aussi un devis climatisation réversible gratuit et sans engagement pour votre projet. Nous intervenons tous les jours de la semaine et tous nos techniciens possèdent des attestations de capacité telles que Qualibat, Qualiclimat ou Qualifelec.

Aussi bricoleur que vous puissiez être, lorsque vous vous décidez à procéder à l’installation de votre climatiseur réversible par vous-même, vous encourez le risque de l’annulation de votre garantie. De nombreuses marques de ces climatiseurs ne vous proposent aucun changement de pièce si vous décidez d’installer votre climatiseur par vous-même.

N’étant pas formé pour cette opération et eu égard au coût élevé de ce type d’appareil, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien. De plus, les installations actuellement effectuées par un professionnel agréé bénéficient d’une réduction de 10 % sur la TVA.

Entreprise climatisations réversibles qualifiée

En dehors de l’installation de votre climatiseur réversible, notre entreprise est aussi qualifiée pour vous assurer la maintenance de vos équipements de chauffage. Nous vous offrons des réductions sur votre facture lorsque vous souscrivez à notre service entretien avant l’achat de votre climatiseur réversible.

Pourquoi, quand et comment entretenir votre climatiseur réversible

Plus qu’une utilité, l’entretien de votre climatiseur réversible se révèle être une obligation. Elle prolonge la durée de vie de votre appareil et vous fait des économies. Cette opération vous garantit l’efficacité et la pérennité de votre appareil qui sera en mesure de vous diffuser sans interruption une qualité d’air irréprochable.

Si cette action n’est pas effectuée à temps, vous pouvez vous attendre à de sérieux dysfonctionnements de votre appareil pouvant occasionnant une surconsommation électrique. Un filtre sale est souvent à la base de ces problèmes qui peuvent être rapidement résolus.

En général, la fréquence de nettoyage des filtres et des différentes interventions sur votre climatiseur réversible est indiquée dans le guide d’utilisation qui accompagne votre appareil à l’achat. Cette notice peut être mise de côté si vous disposez d’un modèle de climatiseur réversible doté de témoins qui clignotent automatiquement lorsque les filtres sont encombrés.

Il faut compter deux à trois semaines pour faire nettoyer vos filtres par des professionnels qualifiés, quel que soit votre type de climatiseur réversible. Une période de deux à trois mois doit être observée pour les climatiseurs en mesure de purifier l’air de votre maison ou de le désodoriser. En cas de dépassement des 2 kg prévu pour le poids du fluide frigorigène, il vous est imposé de solliciter l’intervention annuelle d’un professionnel.

Véritable nid de bactéries et de particules poussiéreuses, les filtres à air font partie des pièces les plus sensibles de votre climatiseur réversible. Ils méritent d’être dépoussiérés par des professionnels équipés des gants, masques de protection et outils nécessaires. Aussi simple que puisse paraître l’entretien des filtres, il est fortement recommandé de la confer à un professionnel, car son nettoyage est souvent couplé à celui des unités intérieures et extérieures de votre bloc de climatisations reversibles.

L’autre conseil qui est souvent avancé aux propriétaires réticents à faire appel aux frigoristes ou autres professionnels du chauffage reste le choix des produits d’entretien. Utilisés sur votre appareil, ils sont en mesure de l’endommager. Et si vous comptiez faire usage des solvants pour mettre au propre votre filtre, apprenez que leur utilisation est proscrite. Seules les professionnelles du chauffage ont assez de connaissance sur les solutions à mettre en place pour procéder à un nettoyage sans danger de votre climatiseur réversible.

Quelques astuces complémentaires pour l’entretien de votre climatiseur réversible

De façon générale, l’entretien des climatiseurs est assuré par des frigoristes, plombiers ou des chauffagistes certifiés. L’essentiel de leur mission se résume à installer des systèmes de climatisations reversibles, à réaliser des bilans thermiques, à procéder à la maintenance des climatiseurs, à leur mise aux normes des systèmes de climatisations reversibles en vigueur et surtout au dépannage.

Faites le bon choix en vous offrant une sécurité supplémentaire grâce à la souscription à un contrat d’entretien annuel dans notre entreprise. Ce type de contrat finit par se révéler utile aux yeux des propriétaires dont les climatiseurs réversibles sont automatiquement réparés en cas de pannes. En dehors du dépannage, le contrat d’entretien de votre climatiseur réversible comprend des visites préventives annuelles.

Ces visites permettent au spécialiste de procéder à la vérification générale de votre appareil et surtout à son contrôle technique. Mieux, il pourra inspecter l’unité extérieure aux fins de s’assurer que celle-ci n’est point cloisonnée par des branches d’arbres.

 

  • Climatisations réversibles
  • Installation climatisation réversible
  • Installateur climatisation réversible
  • Devis climatisation réversible
climatisations réversibles