La manière de choisir un installateur de climatisation est un concept important à maîtriser car toutes les sociétés ne sont pas les mêmes. Faire vos recherches peut faire la différence entre obtenir un climatiseur solide, installé par un professionnel, et se faire tout simplement arnaquer. Pensez-y, tous les mécaniciens sont-ils les mêmes ? Qu’en est-il de tous les médecins ? Les entrepreneurs en climatisation en particulier ont une mauvaise réputation et, d’après notre expérience, elle est malheureusement bien méritée. En France, la mauvaise réputation est due à une raison simple… la plupart d’entre eux ne sont pas vraiment des sociétés, mais plutôt deux bricoleurs avec un camion et un autocollant. Mais ne laissez pas cela vous détourner de ce travail d’installation d’air conditionné dont vous avez tant besoin – toutes les sociétés ne sont pas mauvaises. En fait, nous sommes nombreux à faire les choses de la bonne manière. Voyons donc comment choisir un installateur de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Dans cet article, nous vous présenterons sept conseils pour vous aider à éviter les ennuis et à faire en sorte que votre climatiseur continue de fonctionner efficacement pendant de nombreuses années.

7 conseils pour choisir un installateur de climatisation

  1. Méfiez-vous d’un installateur de climatisation qui vous donne une offre ou un devis par téléphone.

De même qu’il n’y a pas deux voitures identiques, il n’y a pas deux climatiseurs identiques. Méfiez-vous de toute entreprise en climatisation qui tente de vous donner un devis ou une offre au téléphone. Il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte qu’un technicien ne peut pas voir au téléphone : Comment sont vos conduits ? Y a-t-il le nombre approprié de registres par pièce ? Quel est le type d’isolation dont vous disposez ? Quel type de fenêtres avez-vous ? …et une douzaine d’autres facteurs…et après tout cela, un installateur de climatisation formé fera ensuite un calcul Manuel-J pour votre système de climatisation. Rien de tout cela ne peut être fait par téléphone, donc, encore une fois, si quelqu’un vous fait une offre par téléphone, c’est soit qu’il est inexpérimenté, soit qu’il essaie de gagner votre clientèle sans utiliser le temps nécessaire pour une visite. Une fois sur place, méfiez-vous également de toute personne qui vous fait une offre sans avoir correctement inspecté votre maison. Une véritable entreprise se glissera dans votre grenier, se faufilera dans les vides sanitaires et se promènera dans toute la maison.

  1. Faites attention à tout installateur de climatisation qui remplace votre vieux climatiseur par le même type d’appareil qu’auparavant.

Un climatiseur dure en moyenne 10 à 15 ans. Une Toyota Tacoma 1990 est-elle la même qu’une Toyota Tacoma 2005 ? C’est la même chose avec votre climatiseur. Un installateur de climatisation dûment formé vous recommandera plusieurs options pour moderniser votre maison et en augmenter l’efficacité.

S’ils essaient de vous vendre un modèle plus ancien, il est probable qu’ils essaient de se débarrasser d’une partie de leur propre stock. En fait, le choix de la bonne taille est bien plus important que la marque et le modèle.

Vérifiez : De quelle taille de climatiseur central ai-je besoin ?

3. Lorsqu’il s’agit de savoir si votre installateur de climatisation est expérimenté, prenez-le avec un grain de sel.

Chez InstallationClimatiseur, nous avons plus de 25 ans d’expérience en matière de climatisation, mais nous serions également les premiers à vous avertir que l’expérience ne fait pas tout ! Méfiez-vous de quelqu’un qui vous dit qu’il “fait les choses comme ça depuis vingt ans” parce que le secteur de la climatisation, comme toute technologie, est en constante évolution. Il existe des technologies nouvelles et passionnantes qui permettent de réduire vos coûts d’utilisation et de refroidir plus efficacement. Assurez-vous que votre entreprise connaît bien les technologies de pointe, notamment les unités de contrôle de climatisation les plus récentes – un ordinateur qui gère pour vous le système de climatisation de votre maison ou de votre entreprise, programmable avec des horaires et des préférences. L’expérience est importante, mais ce n’est pas tout. En fait, certains de nos techniciens les plus talentueux ont une formation en informatique et ont la vingtaine (c’est effrayant, je sais).

conseil-achat-climatisation
  1. Votre installateur de climatiseur doit être agréé

Malheureusement, de nombreuses entreprise en climatisation prétendent être agréés, mais travaillent en réalité sous le radar. L’enjeu est trop important et un installateur de climatiseur agréé est autorisé à manipuler les conduites de gaz ainsi que les applications électriques et de plomberie – nous devons être experts dans chacun de ces domaines pour obtenir une licence en bonne et due forme. Vous ne voulez pas d’une personne qui ne ferme pas votre conduite de gaz ou qui ne se débarrasse pas correctement du réfrigérant. C’est un énorme problème a Paris et cela équivaut à un médecin qui opère sans licence.

Une entreprise doit faire figurer clairement son numéro de licence sur la plupart, voire la totalité, de ses documents et sur son site web. Sans licence, il n’y a pas d’assurance que le travail sera fait correctement ou que vous pouvez prendre un recours si ce n’est pas le cas ! Ne faites pas confiance aux personnes qui n’ont pas de licence. Point final.

  1. Votre installateur de climatiseur doit vous remettre une offre ou un devis écrit.

Certaines personnes aiment vous faire une offre par le biais d’un “contrat verbal”. Bien que cela soit accepté pour l’installation d’une climatisation à Paris, comme un contrat légal et contraignant, essayez de le prouver devant un tribunal et vous verrez pourquoi certaines entreprises le font. En bref, il faut toujours l’obtenir par écrit. Toute entreprise en chauffage, ventilation et climatisation de bonne réputation vous remettra une offre écrite à laquelle il se conformera. Elle doit comprendre une liste de tout ce qui sera fait, ainsi que le prix.

6. Lisez les avis de Google en ligne et évitez de glapir !

Google ne filtre pas ses avis et rend très difficile la rédaction de faux avis, ce qui en fait une bonne source fiable pour choisir une entreprise de climatisation . À l’inverse, Yelp filtre ses avis en utilisant des ” logiciels propriétaires “. Si vous faites défiler la page Yelp d’une entreprise, vous verrez un petit lien gris qui indique ” autres avis qui ne sont pas recommandés actuellement “. Cliquez dessus, et vous verrez tous les avis que Yelp a filtrés. En fait, Yelp est actuellement impliqué dans plusieurs actions collectives en justice en raison de preuves que ces avis peuvent être modifiés selon que l’entreprise est ou non un client payant. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a énormément d’avis cinq étoiles là-dessus. Écoutez, je ne veux pas m’étendre sur Yelp, mais je dirai que nous avons également rencontré des problèmes lorsque nous avons refusé de les payer pour leurs services. En fin de compte, Yelp filtre ses avis, ce qui n’est pas le cas de Google.

Peu importe ce que vous pensez, je vous recommande d’opter pour l’option qui n’a AUCUN doute – Google. Non, je n’ai pas été payé pour dire cela, et Google ne paiera jamais les gens ou ne modifiera jamais leurs avis de quelque manière que ce soit s’ils sont payés – c’est exactement pourquoi je les aime et les recommande. Faites des recherches sur Google sur les entreprises de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre région et voyez si elles correspondent.

Méfiez-vous également de toute personne qui a une tonne d’avis mais qui est une “petite entreprise locale”. Servez-vous de votre instinct. Bien qu’il soit difficile d’écrire de fausses critiques sur Google (parce que Google voit tout), certaines entreprises accordent une remise aux personnes qui écrivent une critique cinq étoiles à leur sujet. En fin de compte, faites preuve de bon sens ! Choisissez votre site d’évaluation préféré et faites des tonnes de recherches ! Le choix de la personne qui installera votre climatiseur est plus important que le choix de l’équipement.

  1. Faites attention à ne pas choisir le plus bas prix… Cela coûte plus cher à long terme

C’est déchirant de rencontrer quelqu’un qui vient de faire installer un nouveau climatiseur et qui nous appelle pour savoir pourquoi il a cessé de fonctionner. Malheureusement, environ 25 à 30 % de notre activité résidentielle en 2020 provenait de la réparation d’installations bâclées par des “entreprise à bas prix”. Je dis toujours aux gens de ne jamais lésiner sur la climatisation. Je sais que cela ressemble à de l’autopromotion, mais réfléchissez… c’est littéralement le seul système mécanique de votre maison. Ce n’est pas un tuyau d’eau ou une couche de peinture – c’est une machine dont les pièces mobiles fonctionneront (espérons-le) pendant 10 ou 15 ans, et si elle n’est pas correctement installée, elle fera l’une des deux choses suivantes : soit elle ne maintiendra pas votre maison correctement refroidie ou chauffée, soit pire encore, elle tombera en panne.

Dernières réflexions sur la manière de choisir un installateur de climatiseur

Pour choisir un installateur de climatiseur, il faut d’abord faire des recherches et ensuite suivre ses tripes. Suivez votre instinct en utilisant les conseils que je vous ai donnés ci-dessus, et pas seulement en vous demandant qui est le moins cher. Qui va faire le travail correctement ? Qui va faire des économies ? N’oubliez pas que la personne qui installe votre appareil de climatisation est plus importante que le type d’appareil que vous achetez. Un bon installateur peut faire fonctionner n’importe quel appareil de manière efficace. Le choix d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, alors faites vos recherches et choisissez Installationclimatiseur.fr !